Une nouvelle circulaire de la BCT a été publiée en date du 5 septembre 2025 afin de réviser les conditions et modalités des transferts en devises à titre de dépenses d'études et de stages académiques à l'étranger.
Cette nouvelle circulaire numéro 2025-10 a apporté un certain nombre de modifications par rapport à la définition des opérations éligibles et aux montants fixés au titre de ces transferts et a révisé le montant maximum de certaines allocations.
Champ d'application
La première nouveauté concerne l'extension de l'éligibilité des transferts aux dépenses des stages académiques à l'étranger. En effet, et avant cette nouvelle circulaire, les transferts au titre des frais des stages académiques à l'étranger n'étaient pas régis par des circulaires de la BCT et étaient soumis à une autorisation spéciale pour chaque opération.
Seuls les transferts au titre des frais de missions et de stages à l'étranger, au profit du personnel de l'Etat, des collectivités locales, des établissements publics à caractère administratif, des établissements et entreprises publics étaient régis par les dispositions de la circulaire aux intermédiaires agréés n° 91-02 du 29 janvier 1991.
Durée d'une année universitaire
Conformément aux dispositions de la circulaire numéro 93-10, une année universitaire ou scolaire doit s'entendre comme étant la période d'études de 9 mois entre le mois d'octobre et le mois de juin de chaque année, sans toutefois dépasser la période indiquée sur le certificat d'inscription. Ainsi, l'allocation au titre des frais de séjour était plafonné à 3000 dt par mois sans dépasser les 9 mois par année universitaire ou scolaire.
L'article 2 de la nouvelle circulaire définit une année universitaire ou scolaire comme étant une Période d'études fixée à dix (10) mois, s'étendant de septembre de l'année en cours à juin de l'année suivante , sans toutefois excéder la durée indiquée sur le certificat d'inscription ou tout document en tenant lieu.
Le même article ajoute que toute période d'études en dépassement des 10 mois susvisés, doit être justifiée par la présentation d'un document émanant de l'université ou de l'établissement d'enseignement concerné attestant de la durée du cycle d'études dispensé.
Le transfert à titre de dépenses d'installation pour études à l'étranger
L'article 5 de la nouvelle circulaire de la BCT n 2025-10 dispose que Le transfert à titre de dépenses d'installation pour études à l'étranger est effectué sous forme d'une allocation d'un montant maximum de six mille dinars (6.000 D) par année universitaire ou scolaire.
Le montant maximum de cette allocation était de quatre mille dinars (4.000DT) avant l'entrée en vigueur de cette nouvelle circulaire.
Le transfert à titre de dépenses de séjour à l'étranger pour études
Conformément aux dispositions de l'alinéa 2 de l'article 5 de la nouvelle circulaire de la BCT n 2025-10, le transfert à titre de dépenses de séjour à l'étranger pour études est effectué sous forme d'une allocation d'un montant maximum de quatre mille dinars (4.000 D) par mois durant l'année universitaire ou scolaire au lieu d'un montant maximum de l'allocation de trois mille dinars (3.000DT) par mois aujourd'hui.
Les bénéficiaires de bourses, ne peuvent prétendre au transfert de l'allocation pour dépenses de séjour que dans la limite de la différence entre le montant autorisé par la circulaire et le montant de la bourse alloué. La circulaire 93-10 exigeait la déduction le montant du prêt universitaire également sans précision de la nature de ce prêt.
Le transfert au titre des dépenses d'inscription et d'études
Les règles relatives à ces dépenses n'ont pas subi de modifications majeures. Ainsi, le transfert au titre des dépenses d'inscription et d'études est autorisé dans la limite du montant mentionné dans la facture ou tout document équivalent émis au nom du bénéficiaire, étudiant ou élève, par l'établissement d'enseignement étranger concerné.
Possibilité de transfert au titre d'une année préalable aux études
Cette possibilité n'était pas prévue par la réglementation en vigueur avant la publication de la circulaire 2025-10. En effet, et à partir du 5 septembre 2025, lorsque la poursuite d'un cursus de langue, préalable à la première année des études principales, s'avère indispensable pour une période déterminée, l'étudiant ou l'élève est autorisé, sous réserve de la domiciliation préalable d'un dossier couvrant à la fois ledit cursus de langue et les études principales, à procéder au transfert des frais afférents aux études, à l'installation et au séjour, relatifs à cette période. Ce transfert s'effectue dans les mêmes conditions et dans la limite des montants prévus par la circulaire 2025-10.
Obligations en cas non-réception du visa de séjour des autorités compétentes du pays d'accueil ou de l'abandon des études ou du stage académique
En cas de non-réception du visa de séjour des autorités compétentes du pays d'accueil ou de l'abandon des études ou du stage académique envisagés à l'étranger, l'étudiant ou l'élève ou son représentant doit engager toutes les procédures nécessaires et possibles pour récupérer les fonds transférés et ce, au plus tard dans un délai de 15 jours ouvrables à compter de la date de refus desdites autorités ou de l'abandon des études.
Les fonds en devises récupérés doivent être rapatriés et rétrocédés en dinars dans un délai de 60 jours à partir de la date effective de récupération de ces fonds.
Partager
RetourLire aussi

WIFAK Bank : Des performances solides au premier semestre 2025
Au terme du premier semestre 2025, WIFAK Bank confirme son dynamisme et sa croissance soutenue, avec des indicateurs d'activité en nette amélioration par rapport à la même période de l'année précédente.
Les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression significative de 29,7 %, atteignant 1 280 millions de dinars (MD) contre 987 MD au 30 juin 2024. Cette évolution témoigne de la confiance accrue des clients dans la solidité de la Banque et dans la qualité de ses services.
Dans le même temps, l'encours des financements à la clientèle a connu une croissance de 21 %, pour s'établir à 1 271 MD, contre 1 050 MD un an plus tôt. Cette performance reflète une politique active de soutien au financement de l'économie, en phase avec la mission de la Banque.
Les produits d'exploitation bancaire ont progressé de 18 %, atteignant 91 MD contre 77,1 MD à fin juin 2024. Cette hausse est principalement attribuable à :
Une augmentation de 18,9 % de la marge et des revenus assimilés, grâce à l'expansion continue du portefeuille de financements et au développement du réseau d'agences.
Une hausse de 14,8 % des commissions sur produits, illustrant la diversification des sources de revenus.
Parallèlement, les charges d'exploitation bancaire ont augmenté de 19,4 %, pour atteindre 41,1 MD, tandis que le produit net bancaire (PNB) s'est élevé à 49,8 MD, en croissance de 16,6 % par rapport aux 42,7 MD enregistrés à la même période de l'année précédente.
Les charges opératoires ont connu une hausse de 24,31 %, s'établissant à 37,8 MD contre 30,4 MD à fin juin 2024. Cette augmentation s'explique notamment par les investissements engagés dans le développement du réseau et le renforcement des ressources humaines.
En outre, dans le cadre de sa stratégie d'expansion, WIFAK Bank a poursuivi l'élargissement de son maillage géographique en inaugurant deux nouvelles agences au cours du deuxième trimestre 2025, à Sfax Menzel Chaker et à La Manouba. Le réseau de la Banque compte désormais 51 agences, renforçant ainsi sa proximité avec la clientèle à l'échelle nationale.

WIFAK BANK voit son PNB croître de 24% à fin septembre à 66 millions de dinars : 21/10/2024
WIFAK BANK a clôturé le troisième trimestre 2024 avec un Produit Net Bancaire en augmentation de 24,3% par rapport au 30 septembre 2023 pour s'élever à 66,1 millions de dinars.
Les produits d'exploitation bancaire ont enregistré une hausse de 19,3 % par rapport à la même période de l'exercice écoulé expliquée par une progression de 21,7% de la marge et revenus assimilés due à la croissance continue du portefeuille de la Banque ainsi qu'au développement du réseau des agences qui atteint 45 agences en septembre 2024, ainsi qu'une croissance des commissions en produits de 12,2%.
Quant aux charges d'exploitation bancaire ont augmenté de 13,5% par rapport au 30 septembre 2023.
Par ailleurs, les encours des financements à la clientèle ont enregistré une augmentation de 18,4% par rapport au 30 septembre 2023 pour s'élever à 1.107 millions de dinars
A leur tour, les dépôts et avoirs de la clientèle ont enregistré une progression de 28% par rapport au 30 septembre 2023 à 1.056 millions de dinars.

Wifak Bank annonce un bénéfice semestriel de 2,6 millions de dinars : 04/09/2024
WIFAK BANK a publié ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 Juin 2024. Ces états font ressortir un résultat net bénéficiaire de 2,6 millions de dinars, contre 3 millions de dinars une année auparavant, soit un repli de 14%. Au terme du premier semestre de l'année en cours, la banque affiche des produits d'exploitation bancaire de 77,2 millions de dinars, contre 66,2 millions de dinars à fin juin 2023. Quant aux charges d'exploitation, elles sont passées de 30,2 millions de dinars à 34,4 millions de dinars entre juin 2023 et juin dernier. Par conséquent, le produit net bancaire (PNB) de la période ressort en progression de 18,7 % pour s'élever à 42,7 millions de dinars, contre 36 millions de dinars au premier semestre de l'année dernière. En outre, les dotations aux provisions ont augmenté à 7,2 millions de dinars, contre 6,3 millions de dinars l'année dernière, tandis que les frais de personnel sont passés de 16,4 millions de dinars à 19,2 millions de dinars. A cet effet, le résultat d'exploitation ressort en progression de 33% pour s'élever à 4,5 millions de dinars, contre 3,4 millions de dinars à fin juin 2023. Au premier semestre, la banque a payé 1,6 million de dinars au titre de l'impôt sur les bénéfices, contre 0,6 million de dinars durant la même période de l'année dernière.