Rappelez nous Appelez nous Agences Agences Simulateur Simulateurs Convertisseur Convertisseur
Wifak Bank

Actualités

WIFAK BANK : Annonce l’ouverture de sa 46ème Agence "Agence WIFAK BANK Djerba Midoun " : 17/10/2024

WIFAK BANK : Annonce l’ouverture de sa 46ème Agence "Agence WIFAK BANK Djerba Midoun " : 17/10/2024

Wifak Bank ambitionne de renforcer son positionnement de Banque Islamique, partenaire d’excellence et démontrant un engagement fort à contribuer au financement de la croissance et du développement dans divers secteurs de l’économie. Elle envisage ainsi une expansion progressive de la taille de son réseau durant les années à venir avec une couverture élargie du territoire et une amélioration continue de la présence géographique par zone et par gouvernorat.

A cet effet, Wifak Bank annonce l’ouverture officielle de sa 46ème agence « Agence WIFAK BANK Djerba Midoun », sise à Avenue Salah Ben Youssef, Midoun, à partir du jeudi 17 octobre 2024.

Cette nouvelle ouverture, vient renforcer la présence de WIFAK BANK dans la région du sud-est et représente une marche en avant vers une couverture élargie du territoire afin de rapprocher davantage la banque de ses clients (particuliers, TRE, professionnels et entreprises), de répondre à leurs attentes et de leur offrir des produits et services adaptés conformes aux principes de la finance islamique : des solutions digitales sécurisées, des cartes, des comptes, des offres, des placements et investissements, des financements, des plans d'épargne, des services de transfert d'argent, des opérations à l'international et bien plus.

A travers, ce nouveau point de contact, WIFAK BANK, confirme l’orientation accordée à l’expérience client comme un indicateur de performance et de création de valeur ajoutée et veille à fédérer ses clients autour d'une expérience unifiée, fluide, personnalisée et leur propose le conseil et l'accompagnement nécessaires.

L’agence « WIFAK BANK Djerba Midoun » est équipée d’un DAB pour permettre aux clients d’effectuer les opérations de retrait d’argent 7jours/7 et 24h/24 ainsi que des écrans dynamiques pour communiquer sur les cours de change, les produits et services et d’autres informations utiles.

Toute l’équipe de WIFAK BANK sera honorée de vous accueillir dans sa nouvelle agence « WIFAK BANK Djerba Midoun» et espère vous compter parmi sa nouvelle clientèle.

La participation de l'équipe Wifak Bank au forum de lancement du réseau des correspondants de l’Obse

Lancement du réseau des correspondants de l’Observatoire de l’Inclusion financière : 19/09/2024

L'Observatoire de l'Inclusion financière (OIF) a organisé un forum pour annoncer le lancement de son réseau de correspondants ; une plateforme de collaboration fructueuse entre l'OIF et les différents acteurs du secteur financier en Tunisie.

Afin de réaliser ses missions, qui incluent notamment la collecte de données et la mise en place d'une base de données sur l'accès aux services financiers, le suivi de la qualité des services financiers ainsi que la réalisation d'études sur les services financiers, l'OIF a sollicité les principaux acteurs du secteur financier pour désigner des correspondants, issus des banques, des établissements de paiement, des sociétés d'assurance et des institutions de microfinance.

Dans ce cadre, la création de ce réseau des correspondants vise à coordonner les efforts et à instituer une coopération pertinente, efficace et durable entre l'OIF et les acteurs du secteur financier et ce, dans le but de développer des échanges et des projets en faveur de la consolidation et du renforcement de l'inclusion financière en Tunisie.

Le forum du lancement du réseau des correspondants de l'OIF a pour objectifs :

D'offrir une opportunité de rencontre de tous les correspondants de l'OIF pour instaurer un cadre d'échange direct et mutuel, à même d'instituer une coopération effective, constructive et pérenne ;

D'informer et sensibiliser les correspondants sur leurs rôles et leurs contributions qui témoignent leur parfaite adhésion pour booster l'inclusion financière en Tunisie ;

De réfléchir conjointement et définir les mécanismes d'échange et de collaboration du réseau engagé pour la promotion d'un secteur financier plus accessible et inclusif.

Ce réseau des correspondants de l'OIF constitue le fer de lance pour l'instauration d'un cadre d'échange et de collaboration formel et concerté avec les fournisseurs des services financiers.

Ce forum sera un rendez-vous périodique qui permettra inéluctablement de consolider cette dynamique, d'affiner les mécanismes de coopération et de discuter des sujets ayant trait à l'inclusion financière.

Salon professionnel de l’artisanat « ArtiCrea » : 10/09/2024

Salon professionnel de l’artisanat « ArtiCrea » : 10/09/2024

Le 10 septembre 2024, Wifak Bank a pris part à l'inauguration officielle de la première édition du Salon professionnel de l’artisanat « ArtiCrea », tenue au parc des expositions du Kram. L'événement a été inauguré par le ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Sofiane Tekaya, en présence de plusieurs responsables, dont Samir Abid, ministre du Commerce et du Développement des Exportations, Sofiene Hemissi, ministre des Technologies de la Communication, ainsi que Mohamed Ben Ayed, Secrétaire d'État auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

Organisé à l'initiative de l'Office National de l'Artisanat Tunisien (ONAT), ce salon se déroule du 9 au 15 septembre 2024, rassemblant plus d'une centaine d'artisans et artisanes issus de diverses spécialités. Ils présentent des produits originaux alignés sur les tendances mondiales, notamment dans les secteurs du mobilier et de la décoration, des supermarchés, de la céramique, des boutiques de cadeaux, de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que dans la conception d'intérieur et l'approvisionnement d'entreprise.

Participation de Wifak Bank à la troisième session du Salon International du Tourisme et de Omra : 0

Participation de Wifak Bank à la troisième session du Salon International du Tourisme et de Omra : 06/09/2024

Retour en images sur la participation de Wifak Bank à la troisième session du Salon International du Tourisme et de Omra

Wifak Bank annonce un bénéfice semestriel de 2,6 millions de dinars : 04/09/2024

Wifak Bank annonce un bénéfice semestriel de 2,6 millions de dinars : 04/09/2024

WIFAK BANK a publié ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 Juin 2024. Ces états font ressortir un résultat net bénéficiaire de 2,6 millions de dinars, contre 3 millions de dinars une année auparavant, soit un repli de 14%. Au terme du premier semestre de l'année en cours, la banque affiche des produits d'exploitation bancaire de 77,2 millions de dinars, contre 66,2 millions de dinars à fin juin 2023. Quant aux charges d'exploitation, elles sont passées de 30,2 millions de dinars à 34,4 millions de dinars entre juin 2023 et juin dernier. Par conséquent, le produit net bancaire (PNB) de la période ressort en progression de 18,7 % pour s'élever à 42,7 millions de dinars, contre 36 millions de dinars au premier semestre de l'année dernière. En outre, les dotations aux provisions ont augmenté à 7,2 millions de dinars, contre 6,3 millions de dinars l'année dernière, tandis que les frais de personnel sont passés de 16,4 millions de dinars à 19,2 millions de dinars. A cet effet, le résultat d'exploitation ressort en progression de 33% pour s'élever à 4,5 millions de dinars, contre 3,4 millions de dinars à fin juin 2023. Au premier semestre, la banque a payé 1,6 million de dinars au titre de l'impôt sur les bénéfices, contre 0,6 million de dinars durant la même période de l'année dernière.

Enquête de satisfaction : 02 /09/2024

Enquête de satisfaction : 02 /09/2024

Dans le cadre de l’amélioration continue des offres et services proposés par WIFAK Bank à ses clients, nous désirons connaître votre avis par rapport aux éléments suivants. Merci de prendre quelques minutes pour répondre à ce questionnaire. Vos retours sont précieux pour nous aider à mieux vous servir. cliquez ici

في إطار السعي المتواصل لتحسين العروض والخدمات المقدمة من بنك الوفاق لحرفائه، نود معرفة آرائكم حول العناصر التالية. شكرًا لتخصيص بعض الوقت للإجابة على هذا الاستبيان. آراؤكم مهمة جدا لمساعدتنا على خدمتكم بشكل أفضل. انقر هنا

Journée mondiale du don du sang

Journée mondiale du don du sang : 14/06/2024

À l’occasion de la journée mondiale du don de sang célébrée chaque année le 14 juin, et fidèle à ses valeurs, Wifak Bank a organisé une collecte de sang au sein de son centre d’affaires. Cette initiative, pleinement intégrée dans notre démarche RSE, poursuit plusieurs objectifs : contribuer à sauver des vies en encourageant nos collaborateurs à donner leur sang, promouvoir la responsabilité sociétale en affirmant notre engagement en tant que Banque Responsable, et sensibiliser nos collaborateurs et la communauté à l'importance du don de sang pour encourager des actions similaires à l'avenir. Le Centre National de Transfusion Sanguine a chaleureusement félicité cette initiative, soulignant le nombre respectable de collaborateurs présents, ce qui met en lumière l'impact positif de notre engagement RSE et nous incite à poursuivre nos efforts en matière de responsabilité sociétale.

Wifak Bank adhère officiellement au programme de l’Union Européenne « ADAPT » et devient un partenai

Wifak Bank adhère officiellement au programme de l’Union Européenne « ADAPT » : 04/06/2024

Wifak Bank adhère officiellement au programme de l’Union Européenne « ADAPT » et devient un partenaire stratégique de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS)

Tunis, le 04 juin 2024 - Poursuivant leur action engagée en faveur de la durabilité dans le domaine de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche durables en Tunisie, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et Wifak Bank ont signé un Mémorandum d’Entente qui définit les objectifs, les contributions et les responsabilités de chaque partie dans le cadre du programme ADAPT. Ce partenariat vise à renforcer les pratiques durables et le développement économique vert en fournissant des solutions de financement innovantes et accessibles aux acteurs des secteurs ciblés.

Le programme ADAPT, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a lancé le 18 mars 2024 la deuxième phase du dispositif de soutien financier du Fonds d’Appui d’ADAPT Invest. Avec un fonds d’appui initial de 25 millions d’euros, ce dispositif vient encourager et promouvoir les investissements privés engagés dans le développement durable des secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche en Tunisie, soutenant ainsi une économie plus verte et inclusive. Reconnaissant l'importance des institutions financières dans l'accès au financement nécessaire pour ces investissements, le programme se tourne vers des partenariats stratégiques avec les banques tunisiennes. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie a été organisée dans les locaux de Wifak Bank en présence du Directeur Général de la Banque, M. Mohamed MELLOUSSE, et de Madame Annamaria Meligrana, Directrice adjointe de l’AICS Tunis, qui ont procédé à la signature du Mémorandum d’Entente et ont officiellement annoncé le partenariat stratégique entre les deux institutions dans le cadre du programme ADAPT.

L'évènement a été inauguré par M. Mohamed Mellousse, Directeur Général de Wifak Bank. Il a affirmé que ce partenariat stratégique vise à encourager des pratiques durables, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à contribuer à la prospérité du secteur de l’agriculture et de la pêche durables. Dans le cadre de l’engagement ferme de la Banque envers la durabilité, M. Mellousse a souligné l'importance de ce partenariat, qui adopte une vision prospective et innovante du secteur financier. En outre, il a mis en avant la nécessité de développer un financement durable, responsable et inclusif, essentiel pour soutenir des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Wifak Bank se positionne ainsi comme un acteur clé dans la promotion de l'économie verte, favorisant des initiatives qui répondent aux défis environnementaux tout en stimulant la croissance économique et le bien-être des communautés.

Madame Annamaria Meligrana, Directrice adjointe de l’AICS a salué le niveau d’implication et d’engagement de la Direction de Wifak Bank et a rappelé que les risques financiers posés par les changements climatiques sont au cœur des débats internationaux. Elle a souligné l’importance d’un tel partenariat pour l’AICS et le rôle que peuvent jouer les institutions financières dans la transition écologique et le développement durable en Tunisie.

Le partenariat stratégique avec Wifak Bank est essentiel pour ADAPT. En tant qu’institution financière de premier plan en Tunisie, Wifak Bank joue un rôle important dans la mise en œuvre du programme en facilitant l’accès au financement pour les acteurs des secteurs ciblés. Ce partenariat permet non seulement de renforcer les capacités institutionnelles de Wifak Bank, mais aussi d’étendre l’impact du programme à travers le réseau de la Banque contribuant significativement au développement durable et vert de la Tunisie.

À propos d’ADAPT : Le programme « Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) », financé par l’Union européenne avec un budget d’environ 70 M€ a démarré en 2020 et s’étalera jusqu’en 2028. Le programme cible les investissements privés en tant que moteur du changement économique, social et environnemental. Mis en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), il contribue au développement de la Tunisie avec une approche innovante, équitable et respectueuse de l’environnement, conciliant sécurité, autosuffisance alimentaire et gestion des ressources naturelles. Il représente aujourd’hui le premier programme de coopération déléguée mis en œuvre par l’AICS en Tunisie. 

En savoir plus sur le programme ADAPT 

En savoir plus sur le dispositif de soutien financier et déposer un dossier de candidature 

Contact Presse :
Marion Piccio, experte communication du programme ADAPT marion.piccio@aics.gov.it

Suivez le programme ADAPT sur les réseaux sociaux :
Page Facebook
Page Linkedin
Page Instagram

Projet BIODEV 2030-Phase 2

Wifak Bank a assisté à l’atelier de lancement de la 2ème phase du projet BIODEV 2030 Tunisie : 23/05/2024

Le 23 mai 2024, Wifak Bank a assisté à l’atelier de lancement de la 2ème phase du projet BIODEV 2030 Tunisie. Cet atelier visait à informer les parties prenantes, y compris les établissements financiers, des objectifs, des résultats attendus, et de la vision du projet pour faciliter sa mise en œuvre.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont signé une convention-cadre pour promouvoir le financement éco-responsable des projets d’investissement et accentuer l'importance de la préservation de la biodiversité. Cette convention, signée par Mr Jamel Jrijer du WWF et Mme Sonia Sahli du CBF, illustre l'engagement du secteur bancaire envers l'environnement.

Ce partenariat stratégique, d'une durée de trois ans, vise à intégrer les critères environnementaux dans les décisions financières. Les banques seront encouragées à conseiller les investisseurs sur l'impact environnemental des projets, en plus de leur rentabilité financière. Par exemple, elles pourraient promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire et des équipements économes en énergie et en eau.

Selon Mr Jrijer, ce partenariat témoigne de la prise de conscience des banques tunisiennes concernant les enjeux environnementaux et leur engagement croissant pour la cause. Cette initiative a été annoncée en marge de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai 2024, qui avait pour thème "Faites partie du Plan". Cet appel à l'action vise à stopper et inverser la perte de biodiversité, une menace pesant actuellement sur un million d'espèces animales et végétales dans le monde.