Rappelez nous Appelez nous Agences Agences Simulateur Simulateurs Convertisseur Convertisseur
Wifak Bank
Fitch hausse la notation de Wifak Bank à « BB (Tun) », perspectives stables

Fitch hausse la notation de Wifak Bank à « BB (Tun) », perspectives stables : 30/03/2023

Communiqués de presse

Mercredi 29 Mars 2023, Fitch Ratings a relevé la notation nationale à long terme de Wifak International Bank (Wifak) de « BB- (Tun) perspectives négatives » à « BB (Tun) », avec perspectives stables. Fitch a également confirmé la note nationale à court terme de Wifak à « B (Tun) ».

Le relèvement de la notation nationale à long terme de Wifak Bank reflète l’amélioration des fondamentaux de la banque, en particulier la qualité de ses actifs et sa capacité bénéficiaire. L’amélioration de la notation est motivée également par la consolidation du matelas de liquidité de la banque drainée essentiellement par le dépôt conjugué à une diminution des coûts des ressources.

 

PRINCIPAUX FACTEURS D’ÉVALUATION


Les notations de Wifak Bank, ont été attribuées sur la base de sa solidité financière. Elles reflètent ses objectifs de croissance dans un contexte économique contraignant, qui pèse significativement sur la qualité de ses actifs et son risque de crédit. Les notations tiennent également compte de l’amélioration de la rentabilité de la banque, relativement modeste vu la taille de l’établissement, son niveau de capitalisation et son profil de liquidité raisonnable.

  • Un environnement opérationnel difficile  

Fitch Rating, estime que l’environnement économique dans lequel la banque opère est pénalisé par un taux d’inflation de 10.2% en 2023, et un PIB réel du pays contracté, ce qui limite les capacités d’amélioration de l’activité.

Malgré sa taille modeste, la banque spécialisée dans la finance islamique a réussi à diversifier son portefeuille et à augmenter la part des financements Mourabaha (57% du total engagements) en sus de son cœur de métier classique le leasing (41% du total engagements). Le portefeuille de WIfak Bank est marqué par la prépondérance des financements corporate. La banque vise à développer le segment retail par le biais de l’expansion de son réseau d’agences et l’amélioration de son offre digitale.

Les conditions économiques difficiles, dans lesquelles opère Wifak Bank, font accroitre son risque, toutefois, la banque a amélioré significativement son dispositif de gestion des risques. Le dynamisme commercial notable de la banque (CAGR de 25% depuis 2017) a impacté dans une large mesure la qualité du portefeuille et renforcer sa rentabilité.

  • La qualité des actifs en amélioration

Le taux des créances classées de la banque est de 8% à fin 2022. Ce taux se compare favorablement au moyen sectoriel de 13%. La qualité du portefeuille de la banque s’est considérablement améliorée grâce au rythme soutenu de croissance, aux efforts de recouvrement et des opérations de radiation. La performance future des actifs de la banque reste tributaire de l’évolution des conditions macroéconomiques du pays. Toutefois, le niveau de couverture jugé modeste (54% fin 2022), requiert de la banque la consolidation de sa base, en cas de détérioration de l’environnement opérationnel.

  • Rentabilité en progression constante  

Le bénéfice d’exploitation de Wifak Bank s’est nettement amélioré d’environ, 0,5 % du chiffre pondéré des risques actifs (RWA) en 2021-2022 après quelques années de pertes nettes. La rentabilité a été soutenue par une forte augmentation de son PNB grâce à une croissance commerciale, et aux autres sources des revenus. La rentabilité de la banque pourrait faire face à un trend de volatilité qui dépendra des charges des provisions futures. Celles-ci ont historiquement fluctué entre 1% et 1.5% de l’encours moyen des financements.

  • Une base de capitalisation en voie de stabilisation  

Le ratio Fitch Core Capital (FCC) de Wifak Bank, qui est similaire à son ratio réglementaire Tier 1, a diminué de 20 % fin 2018 à 12,4 % fin 2022 en raison de la forte croissance de l’activité. Fitch Rating, estime que le ratio diminuera davantage compte tenu du plan de croissance ambitieux, pour se stabiliser à 10%.

  • Matelas de liquidité raisonnable  

Les dépôts des clients de Wifak Bank représentent 70 % du passif à fin 2022, comprenant une partie élevée des comptes courants épargne. Le ratio Crédits/dépôts calculé selon Fitch de 111 % à fin 2022 correspond à la moyenne du marché. Les actifs liquides, nets des ressources externes, arrivant à échéance au cours des 12 prochains mois, représentent 16 % du total des dépôts, demeurant modérés. En cas de besoin, la banque pourrait aisément lever des liquidités supplémentaires (soit 17 % du total des dépôts) par des mécanismes de refinancement.

Communiqué de Presse

D’après le Rapport de Fitch Rating du 28-03-2023

Partager

Retour

Lire aussi

WIFAK Bank : Des performances solides au premier semestre 2025

Au terme du premier semestre 2025, WIFAK Bank confirme son dynamisme et sa croissance soutenue, avec des indicateurs d'activité en nette amélioration par rapport à la même période de l'année précédente.

Les dépôts de la clientèle ont enregistré une progression significative de 29,7 %, atteignant 1 280 millions de dinars (MD) contre 987 MD au 30 juin 2024. Cette évolution témoigne de la confiance accrue des clients dans la solidité de la Banque et dans la qualité de ses services.

Dans le même temps, l'encours des financements à la clientèle a connu une croissance de 21 %, pour s'établir à 1 271 MD, contre 1 050 MD un an plus tôt. Cette performance reflète une politique active de soutien au financement de l'économie, en phase avec la mission de la Banque.

Les produits d'exploitation bancaire ont progressé de 18 %, atteignant 91 MD contre 77,1 MD à fin juin 2024. Cette hausse est principalement attribuable à :

Une augmentation de 18,9 % de la marge et des revenus assimilés, grâce à l'expansion continue du portefeuille de financements et au développement du réseau d'agences.

Une hausse de 14,8 % des commissions sur produits, illustrant la diversification des sources de revenus.

Parallèlement, les charges d'exploitation bancaire ont augmenté de 19,4 %, pour atteindre 41,1 MD, tandis que le produit net bancaire (PNB) s'est élevé à 49,8 MD, en croissance de 16,6 % par rapport aux 42,7 MD enregistrés à la même période de l'année précédente.

Les charges opératoires ont connu une hausse de 24,31 %, s'établissant à 37,8 MD contre 30,4 MD à fin juin 2024. Cette augmentation s'explique notamment par les investissements engagés dans le développement du réseau et le renforcement des ressources humaines.

En outre, dans le cadre de sa stratégie d'expansion, WIFAK Bank a poursuivi l'élargissement de son maillage géographique en inaugurant deux nouvelles agences au cours du deuxième trimestre 2025, à Sfax Menzel Chaker et à La Manouba. Le réseau de la Banque compte désormais 51 agences, renforçant ainsi sa proximité avec la clientèle à l'échelle nationale.

ilboursa.com | Tunis

 

 

WIFAK BANK voit son PNB croître de 24% à fin septembre à 66 millions de dinars : 21/10/2024
WIFAK BANK voit son PNB croître de 24% à fin septembre à 66 millions de dinars : 21/10/2024

WIFAK BANK a clôturé le troisième trimestre 2024 avec un Produit Net Bancaire en augmentation de 24,3% par rapport au 30 septembre 2023 pour s'élever à 66,1 millions de dinars.

Les produits d'exploitation bancaire ont enregistré une hausse de 19,3 % par rapport à la même période de l'exercice écoulé expliquée par une progression de 21,7% de la marge et revenus assimilés due à la croissance continue du portefeuille de la Banque ainsi qu'au développement du réseau des agences qui atteint 45 agences en septembre 2024, ainsi qu'une croissance des commissions en produits de 12,2%.

Quant aux charges d'exploitation bancaire ont augmenté de 13,5% par rapport au 30 septembre 2023.

Par ailleurs, les encours des financements à la clientèle ont enregistré une augmentation de 18,4% par rapport au 30 septembre 2023 pour s'élever à 1.107 millions de dinars

A leur tour, les dépôts et avoirs de la clientèle ont enregistré une progression de 28% par rapport au 30 septembre 2023 à 1.056 millions de dinars.

Wifak Bank annonce un bénéfice semestriel de 2,6 millions de dinars : 04/09/2024
Wifak Bank annonce un bénéfice semestriel de 2,6 millions de dinars : 04/09/2024

WIFAK BANK a publié ses états financiers intermédiaires arrêtés au 30 Juin 2024. Ces états font ressortir un résultat net bénéficiaire de 2,6 millions de dinars, contre 3 millions de dinars une année auparavant, soit un repli de 14%. Au terme du premier semestre de l'année en cours, la banque affiche des produits d'exploitation bancaire de 77,2 millions de dinars, contre 66,2 millions de dinars à fin juin 2023. Quant aux charges d'exploitation, elles sont passées de 30,2 millions de dinars à 34,4 millions de dinars entre juin 2023 et juin dernier. Par conséquent, le produit net bancaire (PNB) de la période ressort en progression de 18,7 % pour s'élever à 42,7 millions de dinars, contre 36 millions de dinars au premier semestre de l'année dernière. En outre, les dotations aux provisions ont augmenté à 7,2 millions de dinars, contre 6,3 millions de dinars l'année dernière, tandis que les frais de personnel sont passés de 16,4 millions de dinars à 19,2 millions de dinars. A cet effet, le résultat d'exploitation ressort en progression de 33% pour s'élever à 4,5 millions de dinars, contre 3,4 millions de dinars à fin juin 2023. Au premier semestre, la banque a payé 1,6 million de dinars au titre de l'impôt sur les bénéfices, contre 0,6 million de dinars durant la même période de l'année dernière.