Wifak Bank adhère officiellement au programme de l’Union Européenne « ADAPT » et devient un partenaire stratégique de l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS)
Tunis, le 04 juin 2024 - Poursuivant leur action engagée en faveur de la durabilité dans le domaine de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche durables en Tunisie, l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) et Wifak Bank ont signé un Mémorandum d’Entente qui définit les objectifs, les contributions et les responsabilités de chaque partie dans le cadre du programme ADAPT. Ce partenariat vise à renforcer les pratiques durables et le développement économique vert en fournissant des solutions de financement innovantes et accessibles aux acteurs des secteurs ciblés.
Le programme ADAPT, financé par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), a lancé le 18 mars 2024 la deuxième phase du dispositif de soutien financier du Fonds d’Appui d’ADAPT Invest. Avec un fonds d’appui initial de 25 millions d’euros, ce dispositif vient encourager et promouvoir les investissements privés engagés dans le développement durable des secteurs de l’agriculture, de l’aquaculture et de la pêche en Tunisie, soutenant ainsi une économie plus verte et inclusive. Reconnaissant l'importance des institutions financières dans l'accès au financement nécessaire pour ces investissements, le programme se tourne vers des partenariats stratégiques avec les banques tunisiennes. C’est dans ce cadre qu’une cérémonie a été organisée dans les locaux de Wifak Bank en présence du Directeur Général de la Banque, M. Mohamed MELLOUSSE, et de Madame Annamaria Meligrana, Directrice adjointe de l’AICS Tunis, qui ont procédé à la signature du Mémorandum d’Entente et ont officiellement annoncé le partenariat stratégique entre les deux institutions dans le cadre du programme ADAPT.
L'évènement a été inauguré par M. Mohamed Mellousse, Directeur Général de Wifak Bank. Il a affirmé que ce partenariat stratégique vise à encourager des pratiques durables, à renforcer la résilience face aux changements climatiques et à contribuer à la prospérité du secteur de l’agriculture et de la pêche durables. Dans le cadre de l’engagement ferme de la Banque envers la durabilité, M. Mellousse a souligné l'importance de ce partenariat, qui adopte une vision prospective et innovante du secteur financier. En outre, il a mis en avant la nécessité de développer un financement durable, responsable et inclusif, essentiel pour soutenir des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la société. Wifak Bank se positionne ainsi comme un acteur clé dans la promotion de l'économie verte, favorisant des initiatives qui répondent aux défis environnementaux tout en stimulant la croissance économique et le bien-être des communautés.
Madame Annamaria Meligrana, Directrice adjointe de l’AICS a salué le niveau d’implication et d’engagement de la Direction de Wifak Bank et a rappelé que les risques financiers posés par les changements climatiques sont au cœur des débats internationaux. Elle a souligné l’importance d’un tel partenariat pour l’AICS et le rôle que peuvent jouer les institutions financières dans la transition écologique et le développement durable en Tunisie.
Le partenariat stratégique avec Wifak Bank est essentiel pour ADAPT. En tant qu’institution financière de premier plan en Tunisie, Wifak Bank joue un rôle important dans la mise en œuvre du programme en facilitant l’accès au financement pour les acteurs des secteurs ciblés. Ce partenariat permet non seulement de renforcer les capacités institutionnelles de Wifak Bank, mais aussi d’étendre l’impact du programme à travers le réseau de la Banque contribuant significativement au développement durable et vert de la Tunisie.
À propos d’ADAPT : Le programme « Appui au Développement durable dans le secteur de l’Agriculture et de la Pêche artisanale en Tunisie (ADAPT) », financé par l’Union européenne avec un budget d’environ 70 M€ a démarré en 2020 et s’étalera jusqu’en 2028. Le programme cible les investissements privés en tant que moteur du changement économique, social et environnemental. Mis en œuvre par l’Agence Italienne pour la Coopération au Développement (AICS) en partenariat avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM), il contribue au développement de la Tunisie avec une approche innovante, équitable et respectueuse de l’environnement, conciliant sécurité, autosuffisance alimentaire et gestion des ressources naturelles. Il représente aujourd’hui le premier programme de coopération déléguée mis en œuvre par l’AICS en Tunisie.
En savoir plus sur le programme ADAPT
En savoir plus sur le dispositif de soutien financier et déposer un dossier de candidature
Contact Presse :
Marion Piccio, experte communication du programme ADAPT marion.piccio@aics.gov.it
Suivez le programme ADAPT sur les réseaux sociaux :
Page Facebook
Page Linkedin
Page Instagram
Photos
Partager
RetourLire aussi
Wifak Bank renforce la sécurité de ses systèmes d’information et adhère aux services du CERT Bancaire : 23/05/2024
Wifak Bank renforce la sécurité de ses systèmes d’information et adhère aux services du CERT Bancaire du Conseil Bancaire et Financier « Tunisian Financial CERT »
Dans le but de renforcer la sécurité de son système d’information et de prévenir les attaques ciblées, Wifak Bank a signé, le 23 mai 2024, une convention d’adhésion aux services managés du CERT (Computer Emergency Response Team) du Conseil Bancaire et Financier (CBF), en complément des efforts déployés par ses équipes internes.
Wifak Bank a assisté à l’atelier de lancement de la 2ème phase du projet BIODEV 2030 Tunisie : 23/05/2024
Le 23 mai 2024, Wifak Bank a assisté à l’atelier de lancement de la 2ème phase du projet BIODEV 2030 Tunisie. Cet atelier visait à informer les parties prenantes, y compris les établissements financiers, des objectifs, des résultats attendus, et de la vision du projet pour faciliter sa mise en œuvre.
Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont signé une convention-cadre pour promouvoir le financement éco-responsable des projets d’investissement et accentuer l'importance de la préservation de la biodiversité. Cette convention, signée par Mr Jamel Jrijer du WWF et Mme Sonia Sahli du CBF, illustre l'engagement du secteur bancaire envers l'environnement.
Ce partenariat stratégique, d'une durée de trois ans, vise à intégrer les critères environnementaux dans les décisions financières. Les banques seront encouragées à conseiller les investisseurs sur l'impact environnemental des projets, en plus de leur rentabilité financière. Par exemple, elles pourraient promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire et des équipements économes en énergie et en eau.
Selon Mr Jrijer, ce partenariat témoigne de la prise de conscience des banques tunisiennes concernant les enjeux environnementaux et leur engagement croissant pour la cause. Cette initiative a été annoncée en marge de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai 2024, qui avait pour thème "Faites partie du Plan". Cet appel à l'action vise à stopper et inverser la perte de biodiversité, une menace pesant actuellement sur un million d'espèces animales et végétales dans le monde.
WIFAK Bank accroît de 23 % son PNB au premier trimestre à 20 millions de dinars : 22/04/2024
La WIFAK Bank a annoncé avoir réalisé un Produit Net Bancaire (PNB) une augmentation de 23,5% par rapport au 31 mars 2023 pour s'élever à 20,2 millions de dinars.
Les produits d'exploitation bancaires ont enregistré une hausse de 19,9% par rapport à la même période de l'exercice écoulé expliquée par :
- Une progression de + 22,6 % de la marge et revenus assimilés due au développement du portefeuille de la Banque ainsi qu'à l'élargissement du réseau des agences.
- Une croissance des commissions en produits de +16,6%, ce qui a permis d'atteindre un ratio de couverture des frais du personnel à hauteur de 74% contre 75% en mars 2023.
Quant aux charges d'exploitation bancaires, elles ont augmenté de +15,9% par rapport au 31 mars 2023 pour s'établir à 17 millions de dinars.
Les encours des financements à la clientèle ont enregistré une augmentation de 18,2% par rapport au 31 mars 2023. A leur tour, les dépôts et avoirs de la clientèle ont enregistré une progression de +14% avec un effort particulier sur l'épargne Tawfir (+24,7%).