Rappelez nous Appelez nous Agences Agences Simulateur Simulateurs Convertisseur Convertisseur
Wifak Bank
WIFAK Bank accroît de 23 % son PNB au premier trimestre à 20 millions de dinars

WIFAK Bank accroît de 23 % son PNB au premier trimestre à 20 millions de dinars : 22/04/2024

Communiqués de presse

La WIFAK Bank a annoncé avoir réalisé un Produit Net Bancaire (PNB) une augmentation de 23,5% par rapport au 31 mars 2023 pour s'élever à 20,2 millions de dinars.

Les produits d'exploitation bancaires ont enregistré une hausse de 19,9% par rapport à la même période de l'exercice écoulé expliquée par : 

  • Une progression de + 22,6 % de la marge et revenus assimilés due au développement du portefeuille de la Banque ainsi qu'à l'élargissement du réseau des agences.
  • Une croissance des commissions en produits de +16,6%, ce qui a permis d'atteindre un ratio de couverture des frais du personnel à hauteur de 74% contre 75% en mars 2023.

Quant aux charges d'exploitation bancaires, elles ont augmenté de +15,9% par rapport au 31 mars 2023 pour s'établir à 17 millions de dinars.

Les encours des financements à la clientèle ont enregistré une augmentation de 18,2% par rapport au 31 mars 2023. A leur tour, les dépôts et avoirs de la clientèle ont enregistré une progression de +14% avec un effort particulier sur l'épargne Tawfir (+24,7%).

Partager

Retour

Lire aussi

Wifak Bank renforce la sécurité de ses systèmes d’information
Wifak Bank renforce la sécurité de ses systèmes d’information et adhère aux services du CERT Bancaire : 23/05/2024

Wifak Bank renforce la sécurité de ses systèmes d’information et adhère aux services du CERT Bancaire du Conseil Bancaire et Financier « Tunisian Financial CERT »

Dans le but de renforcer la sécurité de son système d’information et de prévenir les attaques ciblées, Wifak Bank a signé, le 23 mai 2024, une convention d’adhésion aux services managés du CERT (Computer Emergency Response Team) du Conseil Bancaire et Financier (CBF), en complément des efforts déployés par ses équipes internes.

Projet BIODEV 2030-Phase 2
Wifak Bank a assisté à l’atelier de lancement de la 2ème phase du projet BIODEV 2030 Tunisie : 23/05/2024

Le 23 mai 2024, Wifak Bank a assisté à l’atelier de lancement de la 2ème phase du projet BIODEV 2030 Tunisie. Cet atelier visait à informer les parties prenantes, y compris les établissements financiers, des objectifs, des résultats attendus, et de la vision du projet pour faciliter sa mise en œuvre.

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Conseil Bancaire et Financier (CBF) ont signé une convention-cadre pour promouvoir le financement éco-responsable des projets d’investissement et accentuer l'importance de la préservation de la biodiversité. Cette convention, signée par Mr Jamel Jrijer du WWF et Mme Sonia Sahli du CBF, illustre l'engagement du secteur bancaire envers l'environnement.

Ce partenariat stratégique, d'une durée de trois ans, vise à intégrer les critères environnementaux dans les décisions financières. Les banques seront encouragées à conseiller les investisseurs sur l'impact environnemental des projets, en plus de leur rentabilité financière. Par exemple, elles pourraient promouvoir l'utilisation de l'énergie solaire et des équipements économes en énergie et en eau.

Selon Mr Jrijer, ce partenariat témoigne de la prise de conscience des banques tunisiennes concernant les enjeux environnementaux et leur engagement croissant pour la cause. Cette initiative a été annoncée en marge de la Journée internationale de la biodiversité, le 22 mai 2024, qui avait pour thème "Faites partie du Plan". Cet appel à l'action vise à stopper et inverser la perte de biodiversité, une menace pesant actuellement sur un million d'espèces animales et végétales dans le monde.

Le Groupe WIFAK Bank annonce un bénéfice net de 9 millions de dinars en 2023
Le Groupe WIFAK Bank annonce un bénéfice net de 9 millions de dinars en 2023 : 02/04/2024

La WIFAK Bank a annoncé que son Conseil d'Administration, réuni le vendredi 29 mars 2024, a examiné l'activité de la société relative à l'exercice 2023 et a arrêté les états financiers individuels et consolidés au 31 décembre 2023.

Les états financiers consolidés font apparaitre un résultat net bénéficiaire de 9 millions de dinars, contre 6,3 millions en 2022, soit une croissance de 42%.

Quant aux états financiers individuels, font apparaitre un résultat net bénéficiaire de 7,5 millions de dinars, contre 5,2 millions en 2022, soit une hausse de 44%.

En outre, le Conseil d'Administration a décidé de convoquer une Assemblée Générale Ordinaire pour le 26 avril 2024 à 09 h à son Centre d'Affaires sis à la Zone d'Activités Kheireddine, le Lac III, Tunis.